dimanche 23 novembre 2008

Blog éducatif, quand tu nous tiens...

Le blog éducatif peut se décliner sous plusieurs formes et donc présente des ressources diverses et variées:

- Tout d'abord, il peut s'agir du blog personnel de l'enseignant. Dans le cadre de l'échange entre professionnels, il peut servir d'une part à proposer des ressources pédagogiques, d'autre part à réfléchir sur sa pratique professionnelle_ en diffusant des informations, en suscitant des débats. On peut aussi l'utiliser comme support de travail pour une recherche, un projet (le blog sert ainsi de carnet de bord) susceptible de nourrir le domaine plus large du FLE, mais aussi comme portfolio personnel_ présenter son cursus, son expérience, ses activités.

- Il peut aussi être le blog du tuteur dans le cadre de la classe; de fait, le blog devient plutôt un espace de consultation et d'accompagnement aux étudiants. Il peut aussi bien fournir des informations pratiques sur le cours (horaires, salles, etc.) que servir à prolonger le travail réalisé en classe_ en donnant une synthèse du cours, en affichant des ressources supplémentaires (vocabulaire, liens...). Enfin, il peut proposer des activités pédagogiques, que les étudiants peuvent réaliser en ligne. Ce système permet notamment le développement de la compétence écrite, par le biais d'une activité d'écriture collective par exemple.

- Pour la classe, on parlera plutôt de blog collaboratif. Il pourra s'agir de raconter la vie de la classe (afficher les productions des élèves, les activités communes, ou encore mettre en valeur un projet de classe, mais aussi, plus précisément, de réaliser ensemble un projet pédagogique: on pratique alors le partage des connaissances en entrant dans une contruction coopérative (journal de classe, roman photo, journal de voyage scolaire, projets d'écriture).

Plus globalement, le blog permet de développer les différents axes de la communication: entre professeurs et élèves, soit (pour formuler des commentaires sur le cours, pour solliciter l'aide de l'enseignant), mais aussi entre élèves et élèves (très utile pour développer la dynamique de groupe, faire connaissance d'abord, encourager les interactions horizontales ensuite) ainsi qu'entre les élèves et l'extérieur (on pense aux échanges linguistiques, auxquels M. Abdallah-Pretceille accorde tant d'importance dans le développement de la compétence interculturelle).

- Ainsi, le blog peut être également celui de l'apprenant. En l'aidant à évaluer son travail tout au long de l'année, il lui permet de réfléchir sur son apprentissage. On retrouve là la logique du portfolio européen, et plus largement l'expression des théories pédagogiques actuelles (un apprenant actif, auteur de son apprentissage). Il peut être aussi, plus simplement, un espace de travail_ où faire ses devoirs, poster ses travaux. Enfin, il peut s'agir de créer un blog personnel en langue étrangère (en français, en l'occurrence, cf blogfleaix hihi), où l'apprenant puisse exposer ses centres d'intérêts, ses goûts, parler de ce qu'il aime tout en pratiquant la langue étrangère. Cet aspect du blog est très intéressant en ceci qu'il permet de développer une communication authentique: facteur de plaisir d'une plaisir d'une part, il fait aussi gagner à l'enseignement en efficacité.

Dans le cadre de la classe (de langue, notamment), le blog offre donc plusieurs possibilités d'évaluation: évaluation des élèves par l'enseignant, en effet, mais aussi auto-évaluation et évaluation de l'apprenant par ses pairs, et, enfin, tendance inédite, évaluation de l'apprenant par d'autres blogueurs: la communication dépasse le strict cadre de la classe pour adopter une dimension authentique.

Toutefois, le recours par l'enseignant à l'outil blog en classe de langue mérite au préalable une réflexion sur les limites de son utilisation.
Tout d'abord, il faut s'assurer que tous les élèves puissent avoir un accès régulier à l'informatique et plus précisément à l'Internet.
Le logiciel, plus ou moins pratique, doit ensuite être bien choisi (blogger vs skyblog??).
La motivation des élèves, de plus, n'apparaît pas forcément comme une évidence; si l'on ne peut nier l'attrait pour la nouveauté, le désintéressement peut vite gagner la classe si, de son côté, l'enseignant n'engage pas ses apprenants à mettre à jour régulièrement leur blog.
Enfin, il faudra veiller à ce que les productions gardent une certaine cohérence, voire une certaine décence: le recours à l'outil blog impose donc une sensibilisation des élèves aux droits et devoirs informatiques des utilisateurs (droit à l'image, devoir de respect et d'intégrité dans le contenu des textes), mais aussi, simplement (dans le contexte de la classe de langue plus particulièrement) implique que l'enseignant exige des élèves une certaine qualité de production.






2 commentaires:

xxxxxxxxx a dit…

Ah Rachel...

Springer Claude a dit…

Ah Rachel... bis
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