samedi 6 décembre 2008

Blog éducatif, quand je te retiens..

Claire, ce message t'est adressé, je veux bien faire de toi mon associée. Parce c'est pas que la grammaire.. Enfin j'aimerais bien travailler sur la/les littérature(s) francophone(s) parce que je n'y connais strictement rien ; argument béton?
Si le site internet impose à l'auteur une bonne connaissance préalable du sujet, parce qu'il a une valeur encyclopédique, le blog, espace interactif par définition, peut et doit même s'épanouir dans une dynamique de découverte, de tâtonnement. Le blog, s'il peut être mis sous le signe de la mer, de la montagne, de l'équitation ou de la didactique des langues, peut aussi se faire l'expression bariolée d'un individu, véritable journal intime électronique, espace de recherche personnelle à laquelle le regard des autres donne sens.
Ou comment communiquer son plaisir.. Etre soi-même dans une découverte invite peut-être mieux l'autre à y participer.
Pour qui? Enseignant et élèves; l'un peut y trouver des pistes (de travail), les autres aussi. Il s'agira de donner un goût plutôt que des fiches de lectures prêtes à l'emploi, peut être amorcer une réflexion, à voir..
Mon projet reste très flou, j'attend vos suggestions.

1 commentaire:

Claire a dit…

Quel honneur, un billet m'est dédié. Et pas des moindres.
Je vais tenter de te répondre sur mon blog via un nouveau billet explicatif. Car après tout, ma vision du blog pédagogique s'est précisée ces derniers jours.
Je me dépêche de la mettre en forme.