samedi 18 octobre 2008

De l'informatique, de l'interculturel et de moi (pour changer)

Je viens de faire un petit tour des blogs et de prendre connaissance de vos derniers billets, une réussite! Particulièrement apprécié les moineaux..
Pour ma part je me retrouve toujours confrontée à la difficulté de devoir mêler scolaire et loisir! Déjà peu habituée à la tenue d'un journal intime (euh pas depuis mes 12 ans que je sache), j'ai beaucoup de mal à faire preuve de créativité pour un "devoir" qui devrait normalement relever du loisir individuel.. Euh drôle de paradoxe. Alors j'écris, puisqu'il faut que j'écrive, quitte à ce que cet écran me serve un peu de divan, et pardonnez moi si je ne vous fait pas d'exposé terriblement spirituel sur un quelconque aspect de l'interculturel, mais je n'arrive pas encore à contrôler ma poésie. J'imagine que ma réflexion a aussi une valeur dans le domaine de l'interculturel (toute production d'apprenant a une valeur, rentrez vous ça dans la tête, futurs pédagogues): se retrouver dépassé par la culture de la communication, c'est un peu ça mais c'est aussi un peu banal. Et pourtant, même je me suis mise à facebook (non non j'ai toujours boycotté msn), le blog a quelque chose d'un peu exhibo.. ça doit être une question d'entraînement. Trop peur je crois de sombrer dans un sordide délire de kiss lol méga soirée chez jenifer, c'est mon subconscient qui vous parle. Et puis sans photos à l'appui, on perd un peu contenance..
Mais j'ai des photos, et des expériences interculturelles aussi! (vous croyiez le contraire?) Je pense simplement (et là je suis sérieuse) que je ne les ai pas encore con-scien-ti-sées; quand on n'a pas encore visité les 4 coins du monde, ça paraît normal non?
Et l'idée même de l'interculturel me gêne (le débat est lancé): j'ai toujours rencontré des individus, beaucoup moins que des cultures.. Difficile alors de parler de ce fameux interculturel, qui postule lui même que l'individu préside à la culture..
Sur ces belles paroles, bon dimanche! (ainsi, ne l'oublions pas, qu'une agréable lecture du Profil linguistique de votre choix_hu hu)

1 commentaire:

Claire a dit…

Non non non Rachel, avoir voyagé partout dans le monde ne rend pas un individu plus au fait de l'interculturel. Bien sûr, il y a souvent des images plein la tête, des expériences très belles et uniques, mais rares je pense, sont aujourd'hui réels les Nicolas Bouvier flâneurs.
L'interculturel nous cerne, non pas tel un goulot d'étranglement (qu'est-ce que c'est que cette expression encore ?) mais plutôt comme une réalité concrète et palpable, qui envoûterait le quidam dès qu'il avance vers l'Autre.
Ne serait-ce pas dire tout le temps ? N'importe où ? N'importe quand ?
Je crois qu'il n'y a ni heure ni lieu pour l'interculturel...